Login

Fa Si La jardiner ? Une question centrale

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fa Si La jardiner. Tel était le thème du dernier Salon du végétal, à Nantes (44), et s'il n'était pas toujours clairement décliné sur les stands, il a fait l'objet d'un large débat lors de nombreuses conférences et à l'occasion de la remise des prix du concours Innovert®, le mardi 20 juin (page 4). Des échanges qui se sont avérés, dans l'ensemble, riches et constructifs.

La synthèse du sujet n'est pourtant pas aisée d'emblée. Oui, il sera difficile de faire jardiner des générations nourries à l'immédiateté et à la facilité apportée par l'information permanente des réseaux sociaux et d'internet en général. Mais on ne peut pour autant pas classer dans la catégorie des inactifs indécrassables les éléments d'une société dans laquelle la mode est au faire soi-même, sa bière ou sa décoration, par exemple, ce qui n'est pas forcément si simple ! Il faut donc faciliter la tâche de l'utilisateur potentiel, mais ne pas sous-estimer sa capacité à s'investir dans ce qu'il trouve beau, bon ou juste.

Conclusion un peu molle, façon de se rassurer pour l'avenir à peu de frais en quelque sorte ? Peut-être un peu, mais au moins faut-il souligner que le sujet avait un mérite immense : celui de porter sur le client. Et dans notre filière, les questions jusqu'ici posées n'ont pas toujours tourné autour du consommateur, loin s'en faut. Pour certains conférenciers qui ont pris la parole au Salon, nous faisons même partie des professions qui ont trop tardé à prendre conscience de la nécessité de répondre aux besoins du client. Fa Si La jardiner peut donc être classé dans les bons sujets du moment, d'où la richesse des débats.

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement